Témoignages de participants en fin de protocole : 

 

"Depuis le stage, j'ai pratiqué tous les jours (sauf un) et je ressens beaucoup de calme et d'énergie. Je pense que mon entourage y ressent les bienfaits car je vois des changements en eux aussi. Et je ne parle pas que des humains, mais des animaux à problèmes aussi. Je vois que mon "approche" est devenue autre. En ceci, j'ai atteint mon but premier, mais tellement d'autres choses aussi".

 

"Une sérénité retrouvée. Des colères qui diminuent de semaine en semaine (fréquence et intensité), un sourire spontané présent dans des situations jusque là délicates : désobéissance des enfants, conflit conjugal. L'idée qu'il y a une solution à tout problème".

 

"Quelque chose de durable s'est inscrit en moi. En liant corps, esprit et émotion, c'est nouveau et les effets sont visibles à très court terme déjà. Je ne suis pas loin d'une renaissance en quelque sorte".

 

"La tristesse qui me faisait sombrer de manière récurrente a disparu. Aujourd'hui, je profite pleinement de l'instant présent avec les êtres qui me sont chers. Des moments simples "et qui ne reviendront pas", et ça j'en ai vraiment pris conscience. Du coup, je me sens mieux dans ma vie au quotidien et dans mon travail qui est très important pour moi. Je suis plus sûre de moi et j'assume mes choix".

 

"Je gère mieux mes émotions. Je les voir venir, je les regarde, et de plus en plus je me permets de lâcher-prise. Je ne cherche plus à savoir si j'ai fermé ma porte. Notamment, j'ai été marqué par une phrase de Jon Kabat-Zinn "On peut être en pleine conscience en fermant une porte".

 

"J'ai une meilleure maîtrise des situations conflictuelles, dorénavant, je ne vis plus dans la nostalgie mais dans le moment présent, j'ai une plus grande confiance en moi. Je me suis retrouvée".

 

"J'ai repris confiance en moi, mes relations avec mon entourage sont plus apaisées. j'ai également arrêté de prendre des médicaments contre le stress, j'ai diminué ma consommation de cigarettes de moitié et je ne bois plus jusqu'à l'ivresse".

 

"Mes réactions ne sont plus les mêmes, ça n'a plus rien à voir. D'ailleurs, j'ai tellement changé que je ne "suis" plus fumeuse ! Fumer me définissait, c'était ma liberté, mon comportement inadapté face à mes incapacités à délimiter ma place, mon espace, ma joie de liberté".

 

"Je suis beaucoup plus à l'écoute de mes besoins, de mon corps, plus optimiste, plus heureuse. J'écoute mieux les autres. Je m'affirme beaucoup plus dans la bienveillance".

 

"J'ai une meilleure acceptation de ma personne, je suis plus calme, moins dans le bruit, plus dans le silence. Je suis capable de ralentir. J'ai une prise de recul sur ma vie et je comprends maintenant que mes diverses activités masquaient ma difficulté à écouter et à "ressentir" mes émotions. Je connais à présent mes priorités qui sont devenues des objectifs".

 

"Il m'est arrivée une chose formidable. Je marchais dans la rue avec ma fille et j'ai ressenti une joie immense, jamais ressentie auparavant. Pour moi c'était le bonheur !  Peut-être que c'est ça s'ancrer dans l'instant présent. Cette sensation m'a fait un bien fou".

 

"Mon état de confusion a disparu. Mes pensées qui me donnaient l'impression "d'exploser" se sont apaisées. En début de stage, j'avais une sciatique qui est devenue beaucoup moins douloureuse au fil des séances. Mon mal-être s'est transformé en bien-être. Mes relations avec mon entourage se sont améliorées".

 

"Bien que je n'ai pas été un élève très sérieux dans ma pratique de la méditation et des exercices de pleine conscience lors des 8 semaines, j'ai commencé à observer des changements. Je me tiens mieux, ma posture est plus droite, et j'ai gagné en confiance. J'ai aussi constaté avoir un sommeil plus réparateur et moins long".

 

"Je suis en paix et je sens le calme au fond de moi-même, même quand je suis énervée. C'est d'ailleurs bizarre comme sensation. C'est exactement l'image du fond qui contraste avec les vagues à la surface. C'est ce que je ressens".